parcours

Mes études en ethnologie me conduisent à l’étude d’une caste de musiciens newar du Népal ainsi qu’aux danses androgynes du Japon. A la suite d’un travail sur Masaki Iwana, danseur de Buto, je me lance dans ma propre recherche corporelle avec Gyohei Zaitsu. Je découvre le trapèze fixe en 2001 et entame une formation avec Lili Dehais, trapéziste et psychomotricienne. 

Au  fil des rencontres je travaille avec Caroline Guignard, Gyohei Zaitsu et Maki Watanabe. Je participe à différents projets avec la compagnie le Tourbillon dont « une cité de trapèzes », lauréat du concours des Jeunes Talents Cirque en 2004, mis en piste par Lili Dehais et Cécile Borne.

Je découvre en 2006 avec Pénélope Hausermann, compagnie les Intouchables, une autre facette de l’univers aérien, et interprète dans « trapezi » une chorégraphie sur une table suspendue mobile, réagissant aux poids des corps (système de contre-poids).(Paris, La Seyne-sur-mer)

En 2007, je joue avec les Turbulents, compagnie d’artistes autistes, dans « Anton Pavlovitch, regard d’éternité », mis en scène par Philippe Duban (Moscou, Paris).

J’intègre la compagnie Les Mélangeurs, dans « les Onze tableaux de l’escouade », spectacle mis en scène par Jérôme Cury, sur une musique de Michel Blanc, dans un travail axé sur les ombres projetées. (Belleau, Abeville, Chateau Thierry, Florac)

 Je rejoins  la compagnie théâtrale Ekphrasis, dans « Antigone » de Sophocle, mis en scène par Arlette Desmots. (Montreuil)

Mon travail consiste à mélanger la technique de la danse buto, à  celle du trapèze en jouant avec les équilibres, les points de contacts réduits, l’entre-deux (suspension et enracinement), les ballants, dans un univers minimaliste et épuré. En 2005, je rencontre Gilles Wolff, saxophoniste, et lui parle de mon désir de donner une voix au trapèze en insérant dans l’âme des cordes des micros capteurs. Naissent, au sein de la cie La Chose, « l’âme son », et  « sonoluminescence ».

Depuis 2008 ma recherche du mouvement s’enrichit également auprès des publics en difficulté. J’intègre la compagnie les Turbulents!, troupe d’artistes autistes et met en scène des tableaux de danse trapèze, au sein des différents spectacles, dont « Pampa » en 2016, mis en scène par Alfredo Iriarte, cie Catalina Sur (Buenos Aires, Paris) et « Trouble » mis en scène par Didier Cousin (Avignon 2019, Paris).  Ainsi qu’ « Eclat de vie », pièce pour 2 trapèzes et 7 interprètes.

formations

Ethnologie: Master II (DEA, Paris X, 1998) – Voyages d’études ethnologiques au Guatemala, Népal, Japon. Dansesdepuis 1997 avec Masaki Iwana, Gyohei Zaitsu, Maki Watanabe, Katsura Kan, Aimée Flexas, Léone Cats-Baril, Cyril Casmèze,  Cécile Borne, Marc Proulx, Javier Cura, Laura de Nercy, Armelle Devigon, Alain Montebran, Mohini Attam en Inde  avec Nimmi Koppa, Alexandre del Perugia, collectif Emir Trapèze fixe et arts de la scène: depuis 2001, auprès de Lili Dehais,  Chloé Moglia, Melissa Von Vepy, Pénélope Hausermann,  Véronique Gougat, Zoé Maistre Mime et théâtre gestuel:  Académie des arts du mime et du geste 2021: Claire Heggen, Luis Torreao,  Karine Ponties, Yves Marc, Catherine Dubois, Sara Mangano, Pierre-Yves Massip, Jean-Claude Cotillard, Denise, Namuran, Michael Bugdahn. Mise en scène: Fai-ar -Léa Dant, mettre en scène hors les murs, in situ, 2023
Médiation artistique et Art thérapie à l’INECAT: en 2008/15 – Intervenants : Jean-Pierre Klein, Patrick Laurin, Levent Beskardes, Véronique Tat, France Schott-Billmann, Nathalie Schulmann, Annie Languille, Renée-Laetitia Richaud, Françoise Engrand, Claude Sternis, Serge Tribolet, Daniel Dobbels, Bertil Sylvander, Alessandra Lanève, Aurélia Ivan, Els Staal… 

En juin 2015, j’obtiens le prix du meilleur mémoire de recherche en art thérapie,  attribué par l’EPA et l’INECAT : « Le méta trapèze, du métacarpe à la métamorphose », une réflexion sur l’art du balancement.